factoring

Financement des entreprises, affacturage et factoring

Jeudi 14 juin 2012 à 13:41

L'industrie est un secteur qui a régulièrement des besoins forts en trésorerie. L'affacturage est un financement  qui peut être utilement  mis en place pour ce secteur qui a ses caractéristiques propres.

  • Quelques spécificités de ce secteur sont à connaitre :
la sous-traitance, la facturation fractionnée, la production sur site, etc…http://factoring.cowblog.fr/images/financementindustrie.jpg


mais les factors ont résolus les problématiques liées à ces questions.

Les activités industriels nécessitent beaucoup de trésorerie













Les factors qui hésitent encore à investir ce secteur, le sont notamment à cause de l'importance du volumes de lignes d’encours à financer, que l'on retrouve vite dans ce secteur d'activité.

Pour l’industrie effectivement,  dès que l’on dépasse des lignes de plusieurs centaines de millions d’euros, les sociétés d'affacturage vont essayer de mutualiser leurs risques en mettant en place des contrats d’affacturage du style
syndication. Mais dans ces programmes de syndication, seuls les sociétés d'affacturage de taille importante sont présents. Ce qui limite les acteurs de ce marché.

Voir l'intégralité de l'article :
Affacturage et industrie : l'offre d'Affactassur

 

Affactassur a édité une page complète dédiée au financement de l’industrie reprenant toutes les caractéristiques du financement par l’affacturage, le mécanisme de financement mis en place par les factors, ainsi que les contraintes de financement inhérente au secteur.
 

Jeudi 22 septembre 2011 à 11:56

Le gouvernement vient d’annoncer la création imminente d’une nouvelle structure bancaire dédiée au financement des PME en France.

Cette nouvelle banque sera la réunion de plusieurs entités publiques qui vont constituer une seule banque commune, les parties prenantes au projet sont la CDC Entreprises, qui est une filiale de la caisse des dépôts et Consignations, organisme public, la banque OSEO, dédié au financement public, et le FSI, le Fonds Stratégiques d’Investissement, organisme public de prise de participation dans les sociétés stratégiques dans l’économie nationale. 
http://factoring.cowblog.fr/images/negoceinternational.jpg


Une première remarque concerne l’engagement encore plus fort de l’Etat dans le financement des PME, il doit lui-même créer une nouvelle banque pour s’assurer du bon financement des PME.
 

Une deuxième remarque concerne la carence partielle des banques établies, auxquelles reviendrait ce rôle de financement, mais qui préfèrent s’en décharger sur l’Etat. Problème de risque ou de marge, ou les deux à la fois, dans tous les cas ce retrait partiel prévu du financement des PME par les principales banques françaises pose une vraie question du réel financement des banques de l’économie. 

L’on peut ensuite se demander comment l’Etat va financer, c'est-à-dire où va-t-il chercher les fonds à investir, sauf à rester dans des volumes confidentiels, ce qui ne semble pas être sa volonté.

L’Etat va-t-il aller chercher à se refinancer sur les marchés financiers et à quel taux ? 

Et si cela fonctionne bien pour l’Etat, pourquoi cela ne fonctionnerait-t-il pas pour les banques ? 

Nous avons en France un vrai problème de répartition des responsabilités bancaires, tout le monde fait tout, et le fait mal. 

Il vaudrait mieux avoir une attitude plus rationnelle dans les attributions de compétences. Aux banques de dépôts, les crédits aux particuliers. Aux banques d’affaires, les investissements à risque, avec des fonds levés sur les marchés à leur risque. Ensuite, aux banques spécialisées, publiques ou privées, le financement des PME. 

Rédaction Affactassur

solutions de financement TPE et PME, affacturage et assurance crédit
info@affactassur.com



<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast